Mastère Manager de Projet Numérique
UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE ET DISRUPTIVE
Le mastère Manager de Projet Numérique est un titre reconnu par l’État (niveau 7) qui forme les futurs managers de la transformation numérique des entreprises.
Il se divise en 3 blocs de compétences :
- Bloc 01 – Élaboration d’une stratégie de communication numérique
- Bloc 02 – Conception d’un projet de design numérique
- Bloc 03 – Management d’un projet de design numérique
- Un double apprentissage École/Entreprise via l’alternance.
- Des professionnels de chaque discipline à votre disposition.
- Des cas concrets d’entreprises dans le domaine de la santé, la mobilité, l’architecture, l’industrie…
- Un nouveau Campus à la Toison d’Or à Dijon, accueillant et inspirant.
- Des promotions à taille humaine pour favoriser un accompagnement individualisé.
- Un Living Lab prospectif pour développer sa créativité.
- Un réseau inégalable d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté et au-delà.
- Une vie étudiante riche : intégration, BDE, soirées étudiantes, conférences, MasterClass…
LES POINTS FORTS DE CE MASTÈRE
PROGRAMME (années 1 et 2 : 455 heures)
STRATÉGIE | DESIGN - BUILD - TEST - LEARN |
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Stratégie et identité de marque | Direction artistique |
Comportement de l’utilisateur | Appel d’offre projet numérique |
Sociologie et consommation | Conception et réalisation web |
Etude d’intensité concurrentielle | Programmation |
Veille technologique et réglementaire | Code HTML |
Stratégie de communication numérique | CSS |
Communication sur le web | Motion design |
Analyse du besoin | UX Design |
Droit du numérique | Javascript |
Culture digitale et histoire du design | Référencement |
Anglais professionnel | |
Design thinking | |
Gamification |
1ère année
Pôle « Stratégie » : même si elles vous seront utiles pendant toute la durée du dispositif, les compétences de ce pôle sont étudiées exclusivement en première année et vous permettent d’être à l’aise avec l’environnement de l’entreprise, ses enjeux stratégiques, les leviers du développement numérique dans l’entreprise et plus globalement dans l’intensité concurrentielle de vos clients. L’étude des marques et de la sociologie des consommateurs vous permet de bien appréhender les enjeux de la stratégie numérique et de formuler des préconisations adéquates. Vous apprenez également à maîtriser les outils qui vous permettent de réaliser une veille aussi bien réglementaire que créative.
Pôle « Design – Build – Test – Learn » : vous découvrez les techniques et les outils en créativité qui favorisent l’émergence d’innovations et de services numériques interactifs. L’approche est basée sur le parcours et l’expérience utilisateur qui deviennent les axes centraux de vos réalisations et créations. Vous concevez ces projets selon votre fibre plutôt artistique ou technologique, grâce aux formateurs experts qui vous enseignent et vous supervisent dans le développement de votre portfolio.
Workshop et missions en entreprise : : les entreprises de la région sont des parties prenantes de premier choix à votre professionnalisation puisqu’elles mettent au service de l’ESADD leurs cas concrets et des projets numériques réels, sur lesquels vous travaillez en mode « atelier/workshop » avec des objectifs à atteindre et des rendus à présenter, en individuel comme en équipe.
MANAGEMENT | DESIGN - BUILD - TEST - LEARN |
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Management d’une équipe projet | Data analytics et modèles de management des données |
Méthodes Agil et Scrum | Maquettage et prototypage |
Former au digital | UX Design research |
Pilotage de projet | Financement et pricing des projets |
Organisation de testing utilisateurs | Pitch communication |
Management du changement et accompagnement | Motion design |
Organisation d’un hackathon | Design thinking |
Anglais professionnel | Intelligence collective |
Programmation | |
Code HTML | |
CSS | |
Portfolio | |
Digital product management | |
Réalité augmentée | |
Javascript | |
Pointeurs et tableaux | |
Creative Coding |
2ème année
Pôle « Management » : vous développez votre esprit entrepreneur mais aussi vos capacités managériales, par un travail introductif de connaissance de soi. Vous apprenez à repérer des talents, recruter des collaborateurs, sélectionner des prestataires et à accompagner ces personnes dans leur développement de l’efficience autour du projet. Vous devenez un expert en gestion de projet : planification, écoute client, budgétisation, réunions d’avancement, prototypage, testing, suivi des indicateurs, évaluation.
Pôle « Design – Build – Test – Learn » : vous poursuivez vos réalisations et contributions à des projets. Comme un professionnel, vous développez l’originalité de vos projets et vous concevez des expériences interactives dans un cadre proche de l’esprit d’une start-up digitale. Vous serez alors en mesure de superviser la direction créative et/ou technique d’un projet interactif innovant et d’intégrer une démarche de rétro-ingénierie. Dans vos réalisations et créations, vous intégrez les contraintes inhérentes à l’expérience utilisateur et au branding client.
LES PLUS POUR REUSSIR :
LEARNING TEAM
Débutez la construction de votre réseau et préparez votre intégration dans l’écosystème numérique en échangeant avec des entrepreneurs, des spécialistes et des professionnels engagés. Vous partagerez votre passion du digital au quotidien avec des intervenants reconnus pour leur expertise.
STARTUP BUILDER
Nous soutenons la créativité et les initiatives de nos étudiants. Nous les accompagnons dans leurs projets de création d’entreprise grâce au soutien de plusieurs coachs qui les préparent à l’entrepreneuriat et les aident dans la construction de leurs réalisations en mode digital.
SOFT SKILLS TRAINING
Confiance en soi, ouverture d’esprit, curiosité, créativité, empathie, capacité d’adaptation, investissement personnel et sens du résultat : développez vos qualités humaines et relationnelles indispensables à la performance et l’efficience en entreprise et pratiquez le travail en équipe.
BRING YOUR OWN DEVICE
Nous encourageons nos étudiants à utiliser leur propre matériel en provoquant des échanges technologiques et d’usages entre coéquipiers. Ceci favorise les interactions, le partage, l’entraide et la découverte de différents outils au service des uns et des autres. Cette méthode permet une fluidité et une continuité de la pédagogie, quelle que soit la situation.
ADOBE CREATIVE CLOUD
Nos étudiants disposent de la licence Adobe Creative Cloud© afin d’avoir accès aux logiciels de la suite Adobe : un plus pour monter en compétence et réaliser ses projets en coworking, quels que soient l’endroit et le moment.
DÉBOUCHÉS - MÉTIERS
UNE FOIS DIPLOMÉ(E)
Vous êtes prêt(e) à débuter votre carrière !
Les débouchés professionnels sont :
- Lead Game designer / Game designer
- Designer numérique / Designer interactif
- Designer d’applications / Designer d’interaction
- UX designer/UI designer
- VFX compositeur / Réalisateur 3D
- Animateur 3D /Responsable de projet arts numériques
- Chef de projet numérique / Directeur artistique
- Directeur créatif
ADMISSION
Vous disposez d’un Bac+3 dans le domaine du design numérique ou du développement informatique, voire tout Bac+3 si bon niveau d’appréhension de la culture digitale et des pratiques du numérique.
Conditions et modalités d’admission :
Dépôt du dossier de candidature et du portfolio
Session de recrutement collective, tests et entretiens
Aide à la recherche d’une entreprise et signature d’un contrat d’alternance
Être titulaire d’un Bac+3 pour valider son entrée en formation
CONTACT
PRÉREQUIS D'ACCÈS À LA CERTIFICATION
Pour une entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du design numérique.
Pour une entrée en 2e année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du design numérique.
Les modalités d’évaluation
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP.
Les modalités de validation de la certification
– Bloc n°1 : Elaboration d’une stratégie de communication numérique
ETUDE DE CAS
A partir d’un dossier mis à sa disposition, le candidat formalise l’analyse de la stratégie de communication numérique d’une entreprise cliente (réelle ou fictive). Le dossier remis au candidat comprend une présentation de l’entreprise cliente, des études sectorielles, des chiffres clés, des articles de presses ou autre publication destinés à alimenter la réflexion du candidat. Ce dernier rédige une analyse structurée de la stratégie numérique déployée par l’entreprise cliente mettant en exergue son ciblage, son positionnement concurrentiel et un diagnostic interne/externe. Il conclut sa réflexion par la mise en exergue des opportunités de développement identifiées.
Rédaction d’un mémoire /Soutenance : MEMOIRE PROFESSIONNEL DE RECHERCHE APPLIQUEE
Le candidat conduit une réflexion structurée et d’envergure sur une thématique de son choix en lien avec l’innovation numérique. Il remet un mémoire de recherche appliquée accompagné d’une note de synthèse sous la forme d’un article destiné à la presse spécialisée. À l’issue de ce travail, le candidat soutient son mémoire lors d’une présentation de 30 minutes, devant un jury composé de formateurs et de professionnels.
Soutenance orale : PRESENTATION
A partir de l’analyse de la stratégie de communication numérique réalisée précédemment pour le compte d’un client fictif ou réel, le candidat formule une série de recommandations. Cet exercice prend la forme d’une présentation orale d’une durée de 20 minutes, réalisée devant un jury composé de professionnels et d’intervenants.
– Bloc n°2 : Conception d’un projet de design numérique
Mise en situation professionnelle : CONSTITUTION ET PRESENTATION D’UN DOSSIER DE CONCEPTION
Dans le cadre d’un projet professionnel, le candidat rédige un dossier de conception (type « game design document ») intégrant notamment :
– Une étude d’opportunité,
– Une analyse de réalisations design analogues ou concurrentes,
– Une présentation de l’intégralité des livrables, dûment commentés,
– Une exposition de l’expérience utilisateur,
– Les prototypes (maquettes, esquisses…).
Après remise du dossier, le candidat soutient le travail réalisé lors d’une présentation orale de 20 minutes devant un jury composé de professionnels et/ou du commanditaire du projet.
À l’issue du travail, le candidat soutiendra son analyse, les pistes envisagées en argumentant et défendant la proposition retenue devant un jury composé de formateurs et de professionnels. Le cas est mené sur une période de 6 mois.
– Bloc n°3 : Management d’une projet de design numérique
Travail d’analyse et de réflexion : RAPPORT D’ACTIVITES
A partir de son expérience professionnelle (stage, projet associatif, alternance, emploi), le candidat dresse un bilan de l’expérience acquise dans la conduite d’un ou plusieurs projets de design numérique. Il rédige un rapport d’activités présentant les différentes missions qu’il aura eu à gérer, de la prise de connaissance du brief à la livraison finale de la solution développée.
Il explicite notamment son rôle de chef de projet dans le pilotage de la réalisation du projet de design :
– Méthodologie d’intervention,
– Constitution des équipes projet,
– Critères de suivi et de contrôle mis en œuvre
– Difficultés rencontrées,
– Moyens déployés pour surmonter les problèmes rencontrés ;
– Résultats obtenus.
Il conclut sa réflexion sur une analyse critique a posteriori de sa conduite du projet.
SOUTENANCE ORALE FINALE / GRAND ORAL PROFESSIONNEL
Le rapport d’activités est soutenu lors d’une présentation orale de 30 minutes devant un jury constitué de professeurs et d’intervenants professionnels. L’oral se poursuit ensuite à travers un échange avec le jury sous forme de grand oral professionnel. Le candidat explicite son parcours et justifie de ses choix d’orientations futures.
Les conditions liées au règlement du jury de certification
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.