Norme ISO 50500
Le mot « innovation » est un devenu un buzz word employé à tort et à raison mais surtout à des fins marketing. Or l’innovation ne peut pas être réduite à une campagne de communication, une salle de prototypage (fablab) ou des post-its collés sur une fenêtre. L’innovation doit être une démarche profonde dans l’entreprise, rigoureuse dans la démarche et pérenne.
C’est d’autant plus important que l’on sait que l’innovation est un réel avantage concurrentiel qui fait prendre des parts de marché, améliore la marge des entreprises et augmente la satisfaction client. De plus, les employés de ces entreprises sont plus fiers et impliqués que les autres avec un épanouissement accru.
La norme internationale ISO 50500 : Management de l’Innovation a été créée aussi bien pour les grandes entreprises que les PME ou les associations. L’objectif de cette norme est de partager un vocabulaire commun autour de la créativité, du design, de la conception, des partenariats ou de l’intelligence économique et de définir des outils et des méthodes pour réduire le risque de mise sur le marché d’un nouveau produit, service ou de la mise en place d’une nouvelle organisation.
L’ESADD a choisi d’appuyer son approche pédagogique et ses méthodes d’accompagnement des entreprises à la transformation digitale sur ce référentiel rigoureux et validé.